Les deux amphithéâtres de Carnuntum

Avant de devenir la capitale d'une province romaine, Carnuntum était le site d'un camp militaire. Les visiteurs peuvent aujourd'hui contempler les ruines de la cité et du camp militaire et leur amphithéâtre respectif dans un musée en plein air très bien conçu.

1   Le site

Le site de Carnuntum est un des plus célèbres vestiges de la présence romaine aux confins de l'Empire. La cité se trouvait aux portes de la ville de Vienne.

Dès l'an 6 ap. J.-C., l'existence d'une cité de Carnuntum celte est mentionnée, comme une des principales villes du royaume celte du Nord. Après l'édification d'un camp militaire romain permanent aux environs de 40 ap. J.-C., Carnuntum, capitale de la Panonie supérieure, devient une des plus importantes cités du Nord des Alpes. Á cette époque, Carnuntum, située au carrefour de la «Route d'ambre» et du limes (la frontière du monde romain), comptait 50 000 habitants. Une des preuves de la puissance et du prestige de la cité est la présence de plusieurs empereurs dans ses murs.

Un bref historique :

2   Les deux amphithéâtres

Le camp militaire

Le camp militaire marqua la première étape d'une occupation romaine à Carnuntum. C'était une des plus importantes forteresses de la frontière du Danube, qui défendait l'Empire contre d'éventuelles invasions. Le camp était situé entre l'actuelle ville de Bad Deutsch-Altenburg et celle de Petronell-Carnuntum. Les camps provisoires étaient en bois et n'ont donc pas été conservé jusqu'aujourd'hui. Mais l'organisation spatiale du camp permanent de Carnuntum est toujours visible avec son prétoire, ses magasins, son hôpital militaire, ses barraquements et bien sûr ses retranchements.

Dans la deuxième partie du Ier siècle ap. J.-C., un amphithéâtre fut élevé dans un creux naturel du terrain. Il était souvent utilisé comme un lieu d'exercices militaires. Les ruines que l'on peut voir aujourd'hui correspondent en partie à une restauration du IIe siècle ap. J.-C. L'arène couvrait un périmètre de 72 m sur 44 m et on pouvait y accéder par deux grandes portes à l'Est et à l'Ouest.

La cité et l'amphithéâtre II

L'amphithéâtre de la cité civile se situe à 700 m environ à l'Ouest du centre social et culturel de la ville romaine. Il fut construit au IIe siècle ap. J.-C. L'arène mesure 68 m sur 52 m et elle avait deux entrées : une au Nord et une au Sud. Á l'origine ces entrées étaient fermées par d'immenses portes de bois. On n'a malheureusement plus de trace du niveau des tribunes. Mais on estime la capacité de l'amphithéâtre à 13 000 spectateurs.

Á 250 m environ du centre de la cité, on peut encore contempler les ruines des bains publics avec son système très perfectionné d'alimentation en eau chaude, les égoûts, les bains et la piscine. Au sud se trouve la palestre.

3   Le musée vivant de Carnuntum

Á partir de la deuxième partie du XIXe siècle, des fouilles archéologiques mirent à jour une partie des vestiges de l'occupation civile et militaire. Le site de Carnuntum correspondait à la situation actuelle des deux villages de Petronell-Carnuntum et de Bad Deutsch-Alltenburg.

Le musée archéologique

Le musée archéologique de Carnuntum à Bad Deutsch-Altenburg fut construit par l'architecte Frederich Ohmann entre 1901 et 1904 dans le style d'une antique villa («maison de campagne» romaine). Le roi François-Joseph Ier prononça l'ouverture solennelle du musée le 27 mai 1904. Le musée avec ses 3000 oeuvres exposées est le plus grand musée de la Rome antique d'Autriche. Les vestiges rendent compte de l'importance du culte de Mithra et des autres cultes orientaux dans cette partie de l'Empire. Sont également exposés des bijoux, des objets relatifs à la vie militaire, etc.

Les principales attractions du musée :

Le musée en plein air

Le clou de la visite du site de Carnuntum est le musée en plein air à Petronell-Carnuntum, qui permet au visiteur de plonger au coeur de la cité et du camp romain. Ce n'est qu'en 1993 que les ruines des deux amphithéâtres et du peuplement civil furent transformées en un parc archéologique en plein air (APK, Archeologischer Park Carnuntum) à l'initiative du gouvernement de Niederösterreich. L'objectif était de faire découvrir la culture romaine mais aussi de créer des métiers et de donner une impulsion économique à cette région isolée de l'aire principale de développement autrichienne.

On peut voir dans le parc le temple de Diane restauré, les vestiges des routes romaines, les bains publics, les amphithéâtres I et II, le camp militaire, etc.

En outre, différentes activités sont organisées (en particulier pour les groupes de plus de 20 personnes) autour de la vie romaine : initiation à la cuisine romaine, visites des magasins romains, café romain, s'habiller à la romaine,etc.

Pendant les vacances de Pâques et d'été, tous les mardis et mercredis de 14h00 à 16h00, les enfants de 6 à 14 ans sont invités à un parcours ludique de Carnuntum.


Bibliographie :


Contacts Carnuntum
(Niederösterreich)

:
Archäologiker Park Carnuntum Betriebsges.m.b.H.
Haupstrasse 296, 2404 Petronell-Carnuntum
Tél. : 02163/33770 ; Fax : 02163/33775
e-Mail : info@carnuntum.co.at
Museumsverein :
Gesellschaft der Freude Carnuntums,
Obmann : Prof. Otto Hausa.
Wehrgasse 23, 1050 Wien
Tél. : 01/5862822

Pour davantage de renseignements, on consultera avec profit le site internet du parc :

http://www.carnuntum.co.at


Crédits photos :

  1. Amphithéâtre civil de Carnuntum, dessin de Jean-Claude Golvin, in Spectacula 1. Gladiateurs et amphithéâtres, actes du colloque tenu à Toulouse et à Lattes en mai 1987, 1990.
  2. Amphithéâtre militaire de Carnuntum, dessin de Jean-Claude Golvin, in Spectacula 1. Gladiateurs et amphithéâtres, actes du colloque tenu à Toulouse et à Lattes en mai 1987, 1990.
  3. Carte de la Pannonie. Werner Jobst, Carnuntum, Wien.
  4. Statue équestre en bronze de Marc Aurèle à Rome, élevée en 176 après J.-C. (Musée du Capitol. Kunsthistorisches Museum Wien.
  5. Terrain de fouilles de l'amphithéâtre I, vue de l'est. Franz Humer, Bad Deutsch-Altenburg.
  6. Ville civile Carnuntum, vue de l'est. Franz Humer, Bad Deutsch-Altenburg.
  7. L'amphithéâtre II de la ville civile Carnuntum. Franz Humer, Bad Deutsch-Altenburg.
  8. Camée (Musée de Bad Deutsch Altenburg). NÖ Landesregierung, Bildstelle (Foto : Bernhard/Kasper).
  9. Plan du site archéologique.
  10. La Porte des Païens de Carnuntum d'après un dessin de C. Beutler chez Merian (1656). Werner Jobst, Carnuntum, Wien.

Retour